100e anniversaire de la CIP

En 2024, la CIP a 100 ans. L'occasion de revenir sur les principales étapes et évolutions de la Caisse et sur les défis à venir. Cette année anniversaire sera ponctuée d'événements, dont la présence de la présidente du Conseil d'Etat, Madame Christelle Luisier Brodard à l'Assemblée des délégués du 12 juin prochain. Pour en savoir plus, consulter cette page.

"Assurer une vieillesse moins angoissante sur le plan matériel, atténuer les pénibles effets d'une invalidité ou, pour les survivants, d'un décès  prématuré", telles étaient les intensions il y a un siècle des fondateurs de la Caisse. Depuis sa création en 1924, la Caisse intercommunale de pensions (CIP) a évolué, grandi mais est restée fidèle à ses valeurs de base: offrir une prévoyance professionnelle de qualité et solide. Cet anniversaire est l'occasion de revenir sur l'histoire de la Caisse, mais aussi de parler de son avenir.

Les illustrations de cette page sont issues de la plaquette qui avait été éditée pour le 50e anniversaire de la Caisse et ont été réalisées par M.Pierre Battaillard.

Un peu d'histoire 

La CIP a été fondée par l'union des principales communes vaudoises sous le nom de Caisse des pensions du personnel des administrations communales. Elle a pour date de naissance le 26 janvier 1924, qui vit la réunion d'une Assemblée constituante à l'Hôtel de Ville de Lausanne, où les statuts ont été discutés et adoptés. C'est en 1949 que l'appellation de Caisse intercommunale de pensions et le sigle CIP sont introduits officiellement.

Un "Timeline" plus bas sur cette page revient sur les principales étapes historique de la Caisse.

     

     

    Quelques chiffres

    Nombre de personnes assurées:

    1924: 232 | 2024: 24'046

    Nombre d'employeurs affiliés:

    1924: 16 | 2024: 298

    Ratio actifs-pensionnés:

    1924: pas de pensionnés | 2024: 1.94

    Fortune au bilan:

    1924: CHF 158'433 | 2024: 4,19 milliards

     

    Festivités 

    La CIP aura le plaisir d’accueillir la présidente du Conseil d’Etat, Madame Christelle Luisier-Brodard, à son assemblée des délégués.

    De plus, un tirage au sort sera effectué parmi l’ensemble des assurés et pensionnés. 100 d’entre eux recevront un cadeau symbolique.

       

      Interview du Président du Conseil d'administration de la CIP

      Dans une interview, le président et représentant des assurés, M. Jean-François Niklaus nous parle de l'évolution de la CIP et de ses défis.

      Consulter l'interview

      Principales étapes historiques de la Caisse

      Timeline CIP

       

      A l’occasion des 100 ans de la CIP, le syndic de la commune de Vallorbe, M. Stéphane Costantini, nous explique, dans une interview, comment se déroule la collaboration avec la CIP et son rôle en tant que délégué.