La politique de placement est décidée par le Conseil d’administration. La gestion de placement est quant à elle confiée à la gérante, Retraites Populaires, laquelle a recours à des prestataires externes soigneusement sélectionnés et suivis.
L’organisation, les principes, les objectifs et les procédures régissant le placement de la fortune de la CIP sont formalisés dans le Règlement de placement.
Consulter le Règlement de placement
La politique de placement de la CIP est définie en tenant compte des contraintes légales, des règles de gouvernance d’entreprise, ainsi que des préoccupations environnementales et sociales de la Caisse (voir page "Investissements responsables").
Des placements mobiliers et immobiliers
La fortune de la CIP est principalement placée dans les deux grandes catégories suivantes:
- placements mobiliers (actions, obligations, prêts, etc.)
- placements immobiliers (logements, surfaces commerciales, etc.)
L'allocation des actifs, c'est-à-dire la manière dont sont répartis les investissements au sein du portefeuille, est définie dans le Règlement de placement (annexe 1) .
Des informations détaillées sur les placements et le parc immobilier de la Caisse sont par ailleurs publiées dans les rapports annuels.
Rôle et importance des placements
Pour financer ses prestations, les caisses de pensions perçoivent des cotisations des assurés actifs et de leurs employeurs. Elles doivent également bonifier ces cotisations en les investissant. Les rendements financiers représentent un élément important dans le financement d'une caisse de pensions. C’est pour cette raison que l'on parle aussi de « 3e cotisant ».
Les résultats financiers en cours d'année de la CIP donnent accès à l’évolution de la performance et du degré de couverture.