Qui sommes-nous?
La CIP assure principalement les collaboratrices et collaborateurs des communes, des associations de communes et autres types de collaborations intercommunales pour la prévoyance professionnelle. Elle prévoit des prestations de retraite pour les assurés et les couvre contre les risques liés au décès et à l’invalidité. Son activité est régie par les Statuts de la Caisse intercommunale de pensions et le Règlement de prévoyance. En tant qu’institution de droit public, elle bénéficie de la garantie des employeurs. La gérance de la Caisse est confiée à Retraites Populaires.
Consulter la liste des employeurs affiliés à la CIP: cliquer sur ce lien
Historique
La CIP a été fondée par l'union des principales communes vaudoises sous le nom de Caisse des pensions du personnel des administrations communales. Elle a pour date de naissance le 26 janvier 1924, qui vit la réunion d'une Assemblée constituante à l'Hôtel de Ville de Lausanne, où les statuts ont été discutés et adoptés. C'est en 1949 que l'appellation de Caisse intercommunale de pensions et le sigle CIP sont introduits officiellement. Pour en savoir plus sur les principales étapes historiques de la Caisse, consulter la page dédiée au 100e anniversaire de la CIP.
Bases légales
La CIP est une institution de prévoyance de droit public, dotée de la personnalité juridique, qui est inscrite au registre de la prévoyance professionnelle. La mission, la composition et le fonctionnement des différents organes sont décrits dans les Statuts de la Caisse. Les Statuts règlent également le financement alors que les prestations sont fixées par le Règlement de prévoyance (PDF « Présentation en bref des modifications apportées au 1er janvier 2021 »). La CIP est régie par de nombreux autres règlements et directives. En tant qu’institution de prévoyance, elle respecte la législation fédérale applicable en la matière (LPP, OPP2, etc.).
Organes
Pour sa gestion, la CIP est dotée de deux organes: le Conseil d'administration et l'Assemblée des délégués. Il s'agit d'organes paritaires, ce qui signifie que les assurés et les employeurs y sont représentés en nombre égal. Pour en savoir plus sur la composition et le rôle des différents organes:
Travailler avec la CIP
M. Stéphane Costantini, Syndic de la commune de Vallorbe, nous explique, dans une interview, comment se déroule la collaboration avec la CIP et son rôle en tant que délégué.