Mécanisme de redistribution

Le mécanisme de redistribution a pour but de faire profiter l’ensemble des assurés et des employeurs en cas de résultats financiers favorables.

 

Comment cela fonctionne?

Le Conseil d’administration décide chaque année au mois de décembre, sur la base de la situation effective à fin novembre, si les conditions permettant l’application du mécanisme sont remplies.

 

Directive de redistribution

    Pour que le mécanisme de redistribution soit activé, il faut que la performance de la CIP soit supérieure à 2,75% et que la réserve de fluctuation de valeur atteigne au moins 50% de l’objectif.

     

     

     

    Si le mécanisme est activé

    En cas de résultats financiers favorables pour la CIP, un montant est :

    • Attribué à la personne assurée et utilisé pour racheter des années d’assurance. Si la personne assurée a déjà les pleins droits (âge d’entrée théorique dans la CIP à 22 ans), le montant est affecté à son compte individuel de préfinancement.
    • Crédité au compte de l’employeur et utilisé comme avance sur facture.

    En fonction des résultats, le montant attribué se situe, pour la personne assurée, entre 0,3% et 0,7% du montant de la prestation de sortie et, pour l’employeur, entre 0,5% et 1,5% de la somme des salaires cotisants de l’employeur.