Avec une performance brute de 7,75% la CIP réalise un très bon résultat

L’année 2012 s’est révélée très favorable pour les placements, contrastant avec une situation économique mondiale difficile.

La CIP a réalisé en 2012 une performance nette des actifs placés de 6,91% (brute de 7,75%). Ce très bon résultat contraste avec l'ambiance de crise européenne intense et les incertitudes concernant les élections présidentielles ainsi que la falaise fiscale aux Etats-Unis.

Le taux de performance brut de la Caisse se compare aisément au marché et est supérieur aux indices des caisses de pensions, Credit Suisse 7,20%, UBS 6,99%. Il s’ensuit une amélioration du degré de couverture qui atteint 69,95% (67,23% en 2011), restant toutefois juste en dessous du minimum légal de 70%. Télécharger le Rapport de gestion 2012.

Adoption des Statuts par l'Assemblée des délégués

Les délégués de la CIP se sont réunis hier à Epalinges à l’occasion de leur Assemblée annuelle. Au total 685 délégués étaient présents ou représentés. C'est à une majorité des 2/3 largement dépassée que les nouveaux Statuts ont été adoptés.

Pour rappel, cette révision permet d'adapter les dispositions de la CIP au nouveau droit fédéral sur l’organisation et le financement des institutions de droit public (degré de couverture à 80% en 2052) et de procéder aux modifications structurelles nécessaires pour assurer l’équilibre financier de la Caisse sur le long terme, ainsi que requis par l’expert.

Les Statuts entreront en vigueur le 1er janvier 2014, sous réserve de l’approbation du plan par l’Autorité de surveillance (As-So) et du Conseil d’Etat.

Voir aussi