Comptes provisoires 2008: la CIP n'a pas échappé aux effet de la crise financière

Elle a cependant bien résisté comparativement aux autres institutions de prévoyance suisses.

Selon les premiers résultats (comptes encore provisoires et non-audités), la CIP réalise une performance négative de l'ordre de 12% sur sa fortune globale en 2008. Son degré de couverture à fin 2008 devrait se situer légèrement en dessous de l'objectif statutaire minimum de 70%. Toutefois, cette situation ne remet pas en cause la capacité de la Caisse à assurer pleinement ses engagements à l'égard de ses assurés et pensionnés. Le niveau très élevé des disponibilités et sa trésorerie positive le démontrent.

Résultats 2008 en forte baisse liés à la chute des marchés financiers

La CIP réalise une performance négative de ses placements d'environ 12% en 2008, contre une performance positive de 3,75% en 2007. Ce résultat est la conséquence de la forte chute des marchés financiers en 2008.

Grâce à la diversification de ses placements et à sa stratégie défensive adoptée depuis plus d'un an, la CIP a cependant bien résisté comparativement aux autres institutions de prévoyance, qui ont affiché des performances oscillant entre -11,5% et -31%. En outre, la Caisse est entrée dans cette phase de crise avec de solides réserves de fluctuation de valeurs constituées au cours des dernières années.

Il est à préciser que la CIP n'a pas été exposée à la faillite de la société Lehman Brothers, mais en revanche a été touchée par la fraude du financier Bernard Madoff, au travers d'un portefeuille de "hedge funds" géré par l'Union Bancaire Privée (UBP). La perte subie atteint 1,69% de ce portefeuille, soit CHF 2,1 mios. Cette somme représente environ 0,11 % du total des actifs de la Caisse. Par conséquent, cette perte n'a qu'un impact marginal sur la performance globale de la CIP.

Taux de couverture légèrement inférieur à l'objectif de 70% minimum fixé dans les Statuts

Directement lié à la performance, le degré de couverture de la CIP ne sera définitivement connu qu'après le bouclement et la validation des comptes. D'après les premières estimations, ce taux se situera légèrement en dessous du 70% (81,73% au 31.12.2007) correspondant au minimum statutaire pour 2008.

Toutefois, les prestations de la Caisse ne sont pas remises en cause et le Conseil d'administration entend étudier sereinement la situation actuelle qui n'appelle pas pour l'heure de mesures spécifiques.