Pour la 3e année consécutive, des marchés financiers favorables ont permis à la CIP d’obtenir des résultats positifs. Ce début d’année 2015 appelle toutefois à la prudence.
L’année 2014 fut le premier exercice de la CIP suite à la révision de son plan de prévoyance visant à s’aligner sur les nouvelles exigences du droit fédéral. Télécharger le Rapport de gestion 2014.
Bonne performance en 2014, en ligne avec les indices du marché
En matière de placements financiers, la CIP a réalisé l’an dernier un bon exercice qui s’est soldé par une performance brute globale de 7,5%, en ligne avec les autres principaux indices de comparaison du marché. La caisse a ainsi pu de nouveau améliorer son degré de couverture. Il se situe à 72%, soit largement au-dessus des 62% fixés pour 2014 par le chemin de recapitalisation visant à atteindre l’objectif de 80% en 2052 exigé par le droit fédéral.
Démarrage sous le signe de la prudence en 2015
Ce début d’année, chahuté sur les marchés financiers après l’abandon du taux plancher du franc suisse contre l’euro, incite toutefois à une grande prudence, que la caisse avait d’ailleurs anticipée dès la fin 2014 par la mise en place de couvertures contre les risques monétaires et une diminution de la volatilité du portefeuille de la CIP.
La CIP, ainsi que l’ensemble de la profession, est confrontée à un nouveau défi, celui de trouver des placements stables permettant d’atteindre le taux de rendement nécessaire pour assurer les engagements de prévoyance. Dans ce contexte d’instabilité, la CIP a décidé d’attribuer la totalité de l’excédent du résultat de l’année 2014 à sa réserve de fluctuation de valeur représentant 13,75% du total actifs placés.
Stabilité du ratio entre assurés actifs et pensionnés
Au 31 décembre 2014, l’effectif de la caisse comprend 17’602 assurés ainsi que 303 communes et institutions d’utilité publique affiliées. L’année a été marquée par une stabilité du ratio entre assurés actifs (11'992) et pensionnés (5’610).
Vous trouverez davantage d’information sur l’année en cours sur cette page où les résultats trimestriels de 2015 sont publiés. L'ensemble des rapports de gestion de la CIP sont à disposition ici.
Fichier attaché