Comment réduire l'empreinte écologique sur l'environnement de l'habitat et améliorer les habitudes en matière de consommation d’énergie ? Des conseils et des réponses ont été donnés aux locataires des immeubles de la CIP au Sentier de la gare à Renens. Les résultats de cette opération sont présentés ici.
Opérations ECO-LOGEMENT de la Ville de Renens
Comment réduire l'empreinte écologique sur l'environnement de l'habitat et améliorer les habitudes en matière de consommation d’énergie ? La Ville de Renens a mis sur pied les opérations ECO-LOGEMENT pour y répondre.
Sensibilisation et formation aux économies d’énergie
Dans le cadre de cette expérience pilote, les locataires des immeubles 6-8 et 10 au Sentier de la Gare à Renens, propriétés de la CIP et gérés par Retraites Populaires, ont reçus des informations et des conseils de l’association Terragir à propos des actions possibles à leur niveau. Cette démarche repose sur une forte implication des locataires et permet de faire découvrir des moyens d’économiser de l’énergie et, ainsi, préserver les ressources, sans pour autant se priver. Elle a permis d’obtenir des résultats concrets détaillés ci-après.
Des résultats significatifs
- Electricité : baisse de consommation d’électricité supérieure à 8%
- Eau : baisse de consommation journalière d’eau de 8,84%
- Chauffage : baisse globale de 1,73% de la consommation de gaz
Le chauffage est un poste de consommation énergétique si important, que même des petites économies ont un impact considérable. Dans le cas présent, l’économie réalisée d’une année à l’autre permet d’éviter l’émission de près de 300 kg de CO2 dans l’atmosphère sur une période d’un peu plus de 4 mois.