Que choisir?
"Assuré à la CIP au titre de la prévoyance professionnelle (2e pilier), j'ai annoncé mon départ à la retraite à l’âge de 64 ans. A cette occasion, j’ai appris que j’ai droit, en plus de ma pension de retraite, à un supplément temporaire versé par la CIP jusqu'à l'âge donnant droit à la rente de retraite AVS (1er pilier). Renseignement pris auprès de l’AVS, je peux aussi toucher une rente AVS anticipée si je le désire. Que choisir?"
Qu'est-ce qu'un supplément temporaire? Qu’est-ce qu’une rente AVS anticipée? Les deux prestations sont-elles cumulables? Si non, laquelle choisir? Définitions et exemples à votre disposition sur cette page.
Qu'est-ce qu'un supplément temporaire, aussi appelé "pont AVS" (2e pilier)?
L'âge donnant droit à des prestations de retraite prévu par les caisses de pensions et par l'AVS diffère parfois. Ceci peut aboutir à une lacune de pension entre le moment où l'assuré touche sa pension de retraite au titre de la prévoyance professionnelle (2e pilier) et celui où il touche en plus sa pension de retraite au titre de l'AVS (1er pilier).
C'est pourquoi, la CIP prévoit que l'assuré partant à la retraite et se retrouvant dans ce cas de figure puisse obtenir un complément de rente appelé "supplément temporaire". Ce supplément a pour but de lui assurer un revenu décent en attendant de toucher la rente de retraite AVS. Il est versé jusqu'au mois précédant le versement de la rente AVS, mais au plus tard jusqu'à l'âge de référence AVS. Le supplément temporaire est automatiquement accordé à l'assuré qui remplit les conditions et ne doit pas être remboursé.
En cas de doute sur les conditions, vous pouvez contacter la CIP.
Qu'est-ce qu'une rente AVS anticipée (1er pilier)?
Depuis quelques années, la LAVS (loi sur l’assurance-vieillesse et survivants, art. 40) offre aux assurés la possibilité de prendre une retraite anticipée. L'âge de la retraite peut alors être avancé au maximum de 2 ans par rapport à l’âge de référence AVS.
Dès ce moment-là, les pensionnés qui en font la demande toucheront jusqu'à leur décès une rente AVS dite anticipée qui est réduite de 6,8% par année d’anticipation.
Pour tout renseignement concernant l’AVS, contacter l’agence communale d’assurances sociales de votre commune.
Les deux prestations sont-elles cumulables?
Du moment que le retraité CIP touche une rente AVS, même anticipée, il perd son droit à un supplément temporaire.
Par conséquent, avant d'opter pour une rente AVS anticipée qui sera réduite à vie, il convient de calculer si le versement d'un supplément temporaire en attendant d'atteindre l'âge donnant droit à une pension AVS complète n'est pas plus avantageux sur la durée.
Peser sa décision et calculer son budget
Prenons pour exemple le cas d'un assuré qui décide de prendre sa retraite à 64 ans et dont l'espérance de vie est de 86 ans selon les tables actuarielles actuellement en vigueur.
- Comparaison chiffrée entre les 2 prestations
-
Comparons la somme totale des rentes qu'il toucherait pour chaque option:
- Rente AVS anticipée
S'il opte pour l'AVS anticipée, renonçant ainsi au supplément temporaire, il touche (dans notre exemple) une rente AVS anticipée de CHF 2'283 par mois jusqu'à son décès. La somme totale des rentes touchées de 64 ans à 86 ans est de CHF 602'712 (CHF 2'283 × 264 mois).
- Supplément temporaire
S'il choisit de prendre le supplément temporaire de la CIP en attendant d'avoir droit à la rente AVS complète, il toucherait (dans notre exemple) un supplément mensuel de CHF 1'531.25 pendant 1 an, soit au total CHF 18'375 (CHF 1'531.25 × 12 mois). Ensuite dès 65 ans il toucherait une rente AVS complète de CHF 2'450 par mois, jusqu'à son décès, dans notre hypothèse 86 ans, ce qui fait un total CHF 617'400 (CHF 2'450 × 252 mois). Lorsqu'on additionne le tout nous obtenons un total de rentes de CHF 635'775.
A priori, s'il peut sembler plus avantageux d'opter pour une rente AVS anticipée qui est plus élevée que le supplément temporaire, sur la durée la situation s'inverse, comme le démontre notre exemple.
Il convient donc de faire quelques calculs afin de se décider en fonction de ses besoins et de son optimisme.