Ce résultat, conforme aux indices de référence du marché institutuionnel, est en-dessous du besoin de rentabilité à long terme. Le degré de couverture est à 70,11%, soit légèrement au-dessus du minimum statutaire. La situation financière est équilibrée.
Après un exercice 2009 très positif, 2010 a été caractérisée par une forte volatilité des marchés financiers. La baisse de l'euro et du dollar en fin d'année a également influencé la performance brute de la Caisse, qui se situe au 31 décembre 2010 à 2,77% contre 9,53% l'année précédente.
Ce résultat est comparable à celui des autres caisses de pensions suisses (indice UBS: 2,68%; indice Credit Suisse: 3,01%). Mais bien que honorable, il n'est toutefois pas suffisant pour les besoins de la Caisse et une partie de la réserve de fluctuation de valeurs reconstituée en 2009 a dû être utilisée pour équilibrer l'exercice.
Le degré de couverture a légèrement baissé et se situe à 70,11%, contre 71,05% en 2009, soit juste au-dessus du minimum défini dans les Statuts (70%). Le degré d'équilibre, qui permet de comparer une caisse en système mixte telle que la CIP avec une caisse en capitalisation intégrale, atteint 100,16% en 2010.
Télécharger le Rapport de gestion 2010.
La prudence reste de mise
Le résultat de 2010 est directement lié à la conjoncture des marchés, les prestations des assurés ne sont nullement en danger.
Il est cependant important de rester vigilant. Les grandes fluctuations du marché, l'allongement de l'espérance de vie, l'obligation introduite par le droit fédéral de capitaliser les caisses de droit publiques à hauteur de 80% d'ici 40 ans et la réforme structurelle de la LPP sont autant de sujets que le Conseil d'administration suit de près afin de prendre les mesures nécessaires pour garantir sur la durée les prestations de ses assurés.
Maintien d'une vision à long terme et d'une politique de placement diversifiée
Dans ce contexte, une politique de placement prudente et diversifiée est toujours d'actualité. Le Conseil d'administration continuera donc dans la voie suivie depuis de nombreuses années, convaincu de la nécessité de garder une vision à long terme, propre à l'activité de prévoyance, afin de garantir une rentabilité suffisante et les prestations des assurés sur la durée.
Un extrait du rapport de gestion 2010 détaillant ces résultats sera envoyé début juillet à tous les assurés de la CIP. Le rapport sous sa version complète est d'ores et déjà disponible sur notre site internet www.cipvd.ch que nous vous invitons à consulter régulièrement.