Résultats semestriels: la CIP renoue avec des performances positives depuis le mois d'avril

La CIP affiche une performance brute de +3,4% sur le premier semestre 2009. Sans résorber totalement le découvert, ce résultat est néanmoins encourageant.

A l'instar des marchés financiers qui ont enregistré un net rebond en avril, la performance brute des placements de la CIP est à nouveau positive. A la fin du premier semestre 2009 elle se situe à +3,4% contre -12,64% à fin 2008. Pratiquement toutes les classes d'actifs ont contribué à ce résultat qui est conforme à la performance médiane des caisses de pensions suisses se situant à +3,4% pour le premier semestre. (Etude réalisée par le consultant Watson Wyatt sur mandat de l'Association Suisse des Institutions de Prévoyance, ASIP).

Le degré de couverture profite également de cette reprise et passe de 67,90% au 31 décembre 2008 à 68,80% à fin juin 2009. Il reste toutefois inférieur au minimum statutaire qui est fixé à 70%.

Cette situation n'est pas problématique et l'existence de la Caisse n'est nullement menacée. En effet la CIP dispose de liquidités largement suffisantes et n'a pas besoin de vendre des actifs pour répondre à ses engagements. De plus, la Caisse profite déjà de la reprise par le fait d'avoir maintenu ses positions en portefeuille et d'avoir renforcé sélectivement les investissements en obligations d'entreprise et en actions.

En outre, cette embellie se poursuit sur le début du 2e semestre; à fin août la CIP atteint en effet une performance cumulée de +6,95 % et le degré de couverture minimum est à nouveau atteint, permettant de commencer à reconstituer des réserves pour fluctuations de valeurs.

Stratégie de placement diversifiée maintenue

Le Conseil d'administration va dans le futur poursuivre sa politique de placement diversifiée qui, en s'inscrivant dans le long terme, a permis à la Caisse de mieux résister à la crise en comparaison avec le marché. Parallèlement il continuera de suivre attentivement l'évolution des marchés.