En 2008, la crise financière touche la CIP sans la mettre en péril

Du fait de la crise financière, la Caisse intercommunale de pensions (CIP) affiche une performance négative qui se compare néanmoins favorablement à la moyenne des autres institutions de prévoyance suisses.

Le degré de couverture est également impacté, sans appeler la prise de mesures d’assainissement immédiates. Toutefois, l’évolution de la situation reste sous étroite surveillance. Télécharger le Rapport de gestion 2008.

Performance influencée par la crise financière en 2008

A l’instar d'une très large majorité des institutions de prévoyance suisses, la CIP n’a pas été épargnée par l’effondrement des marchés financiers en 2008; elle conclut l’année sur une performance brute de -12,64% (+ 3,76% en 2007). Ce résultat se compare néanmoins favorablement au marché, dont les résultats des placements se situent entre -8,6% et -27,16%, avec une moyenne à -15% selon une Etude ASIP publiée en mars 2009.

ll est important de préciser qu’on ne parle pas ici de pertes effectives, les actifs n’étant pas réalisés. En effet, la norme comptable exige de comptabiliser les placements à la valeur de marché, en faisant comme s’ils étaient vendus, ce qui explique la forte variation des performances entre 2008 et 2007.

Caractère conjoncturel du découvert

La chute des marchés boursiers a complètement absorbé la réserve de fluctuation de valeurs conduisant à un degré de couverture de 67,92%, inférieur au minimum statutaire de 70%. Conformément à la base légale, il n’est toutefois pas nécessaire de prendre des mesures d’assainissement urgentes. En effet, les diverses analyses menées par le Conseil d’administration et l’expert ont conclu à la nature conjoncturelle de cette situation, car résultant directement de l’exceptionnelle crise financière mondiale intervenue en 2008.

Liquidités suffisantes pour verser les prestations

De plus, le niveau très élevé des liquidités disponibles démontre que la Caisse peut assumer pleinement ses engagements à l'égard de ses assurés et pensionnés, et envisager une politique de réinvestissement progressif en fonction des opportunités qui se dessinent déjà en 2009.

Privilégiant une vision à long terme, propre à la prévoyance, le Conseil d’administration reste donc serein; il a décidé de maintenir sa politique de placement prudente et diversifiée, tout en suivant attentivement l’évolution du marché.

Un extrait du rapport de gestion 2008 détaillant ces résultats sera envoyé en juillet à tous les assurés de la CIP. Le rapport sous sa version complète est d'ores et déjà disponible sur notre site internet www.cipvd.ch que nous vous invitons à consulter régulièrement.