Ce résultat, en-dessous du besoin de rentabilité à long terme, se compare néanmoins favorablement aux autres institutions de prévoyance suisses.
La CIP, gérée par Retraites Populaires, a réalisé une performance brute de ses placements à hauteur de 3,75% en 2007. Ce résultat, en-dessous du besoin de rentabilité à long terme, a subi les effets indirects de la baisse générale des marchés survenue sur la deuxième partie de l'année. Il peut cependant être qualifié de bon au vu des performances du marché et à celles d'autres institutions de prévoyance suisses, qui se situent plutôt dans une fourchette de 1 à 2%. Télécharger le Rapport de gestion 2007.
Taux de couverture de 81,73% supérieur à l'objectif de 70% minimum fixé dans les Statuts
Au 31 décembre 2007, le taux de couverture se situe à 81,73% et est en légère baisse par rapport à 2006 (82,95%). Il reste néanmoins au-dessus de l'objectif minimal de 70% déterminé dans les Statuts. La CIP a connu, de 2003 à 2006, quatre exercices très positifs qui lui ont permis de constituer une réserve de fluctuation de valeurs, ainsi que des fonds libres, afin de se prémunir pour les années moins favorables, telle que 2007.
Diversification des placements, gage de sécurité pour une bonne rentabilité à long terme
Il est ainsi réjouissant de constater que la politique de diversification des placements choisie par le Conseil d'administration fait ses preuves en période de chute des marchés des actions, le rendement des placements immobiliers étant, par exemple, très appréciable dans ce contexte. Un extrait du rapport de gestion 2007 détaillant ces résultats sera envoyé début juillet à tous les assurés de la CIP. Le rapport sous sa version complète sera également disponible à cette date sur notre site internet que nous vous invitons à consulter régulièrement.