Le rapport d'activité 2016 de la Caisse intercommunale de pensions (CIP) est désormais disponible.
En 2016, la Caisse intercommunale de pensions (CIP) a réalisé une performance nette globale de 2,9%. Ce résultat est satisfaisant, mais reste toutefois inférieur au besoin réel de rendement de la Caisse.
La Caisse enregistre une augmentation d’environ 5% des assurés et pensionnés, portant son effectif global à près de 19’350 assurés. Le ratio entre assurés actifs (13’228) et pensionnés (6’122) est resté stable.
Avec un degré de couverture de 70,8%, la Caisse est au-dessus des objectifs fixés par le chemin de recapitalisation. Cependant, face à la baisse des espérances de rendement, des adaptations du plan de prévoyance doivent être mises en oeuvre afin d’atteindre le degré de couverture de 80% en 2052, imposé par le droit fédéral, et d'assurer durablement l'équilibre financier de la CIP.
Un projet de nouveau plan de prévoyance a été présenté par le Conseil d’administration aux délégués ce printemps. Ce nouveau plan sera soumis au vote de l'Assemblée des délégués lors d’une séance extraordinaire fixée au 14 septembre prochain. En cas d’approbation, l’entrée en vigueur du plan est prévue au 1er janvier 2018.
Vous trouverez des informations concernant les résultats de l’année en cours sur la page "Résultats trimestriels".
Afin de vous tenir informé de toutes les actualités de la CIP, vous avez la possibilité de vous inscrire à un bulletin d’information.
Document utile attaché