Investissement responsable : état de la démarche au 13.11.2023

Retrouvez un résumé de l’avancement de la démarche en matière d’investissement responsable mis à jour avec des exemples de mesures et de résultats concrets.

La Caisse intercommunale de pensions (CIP) s’engage depuis plusieurs années dans le domaine du développement durable, que ce soit dans la gestion de son parc immobilier ou dans sa politique de placement. Elle applique diverses mesures qui peuvent être regroupées en 4 axes. L’approche retenue a été évaluée par différentes organisations et experts externes. Ces analyses mettent en exergue les bonnes pratiques de la Caisse en matière d’investissement responsable.

En 2023, la CIP a poursuivi dans cette voie, notamment en étendant l’exclusion des sociétés actives dans le domaine du charbon à quasiment l’entier des portefeuilles obligataires et, dans le cadre du parc immobilier, en portant une attention à l’amélioration de l’efficience énergétique de ses immeubles.

La CIP informe régulièrement sur l’évolution de sa démarche. Retrouvez des exemples de mesures et de résultats concrets dans le document « Etat de la démarche » qui vient d’être mis à jour.

 

Consulter l'état de la démarche au 13 novembre 2023

 

Pour en savoir plus sur les 4 axes de notre politique d'investissement responsable: cliquez ici