Le résultat négatif peut être considéré comme bon au vu de la détérioration des marchés financiers apparus dès la fin du 1er trimestre et de la crise de la dette de nombreux pays de la zone euro. Il reste supérieur aux indices Credit Suisse et UBS.
La CIP réalise une performance brute de -0,07% en 2011, dans un environnement difficile. Ce résultat, bien inférieur au taux technique de 3,5%, ne permet pas à la Caisse d’équilibrer son compte d’exploitation. Le taux de couverture de 67,23% est inférieur au degré minimum statutaire de 70%. Télécharger le Rapport de gestion 2011.
Un degré de couverture insuffisant
Au 31 décembre 2011, la performance brute est de -0,07% contre 2,77% l’année précédente. Ce résultat négatif peut cependant être considéré comme bon au vu de la détérioration des marchés financiers apparus dès la fin du 1er trimestre et de la crise de la dette de nombreux pays de la zone euro.
En effet, ce taux reste supérieur aux indices publiés (Credit Suisse -0,56% et UBS -0,47%). La réserve de fluctuation de valeurs n’ayant pas suffi à couvrir la totalité du manque de financement de l’exercice, le degré de couverture a baissé de 70,13% en 2010 à 67,23% pour atteindre un niveau inférieur au degré minimum statutaire de 70%.
Réforme fédérale des caisses de pension
C’est dans ce contexte difficile que le législateur fédéral a décidé de contraindre toutes les institutions de prévoyance de corporations de droit public bénéficiant d’un système de capitalisation partielle d’atteindre, d’ici au 1er janvier 2052, un degré de couverture minimal de 80%. Par ailleurs, il a modifié le financement des institutions de prévoyance de corporations de droit public.
Adaptation des statuts
Afin de retrouver un taux de couverture statutaire et d’être en mesure de se conformer aux dispositions de la réforme fédérale, la CIP doit lancer une procédure de refonte de ses statuts. Une commission a été chargée de proposer au Conseil de nouvelles dispositions (loi, statuts, règlements) à faire adopter par l’Assemblée des délégués, en vue d’une entrée en vigueur au 1er janvier 2014. Sans préjuger des propositions qui émaneront des travaux de la commission, il apparaît d’ores et déjà évident que la voie menant à la capitalisation de 80% dans 40 ans ne pourra se faire sans l’adoption de modifications du plan ordinaire de prévoyance. L’Assemblée des délégués de juin 2013 se prononcera sur ces adaptations.
Elections au Conseil d’administration
En remplacement de M. Etienne Poget, M. Jean-François Niklaus, boursier communal à Epalinges, a été élu membre du Conseil d’administration en qualité de représentant des assurés. Par ailleurs, Mme Laurence Favre a été nommée en tant qu’administratrice suppléante représentant les assurés.
Un extrait du rapport de gestion 2011 détaillant ces résultats sera envoyé le 26 juin à tous les assurés de la CIP. Le rapport dans sa version complète est d’ores et déjà disponible sur le site internet de la Caisse. Nous vous invitons à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité de la CIP.
Fichier attaché