Gestion durable du parc immobilier

En tant que propriétaire important dans le canton de Vaud, la CIP, par l’intermédiaire de sa gérante, applique une approche durable de la gestion de ses bâtiments.

Notre approche 

Dans le cadre de la rénovation du parc immobilier ou lors de nouvelles réalisations, la volonté est d’agir dans une démarche où les enjeux économiques et ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont pris en compte. La CIP applique une stratégie de rénovation proactive et met l’accent sur le maintien de la qualité des logements, ainsi que la réduction de la consommation énergétique.

Gestion durable du parc

Equité sociale

  • Logement à loyer raisonnable et adapté à la population
  • Qualité et confort des logements
  • Accessibilité (diminution des barrières architecturales)

Respect de l'environnement

  • Assainissement énergétique des bâtiments
  • Stratégie climatique visant une réduction des émissions de CO2 de 10% d'ici à 2025 et 35% d'ici à 2030. 
  • Promotion des matériaux à impact environnemental modéré

Exigence économique

  • Performance stable sur le long terme issue de l’économie locale
  • Approche «acheter pour garder»

Boussole durable

  • Chaque projet de rénovation ou nouvelle réalisation est orienté par l’évaluation de 15 indicateurs ESG qui permettent d’identifier les améliorations possibles en termes de durabilité

 

Consulter l'état de la démarche

 

Assainissement énergétique des bâtiments

La CIP s’engage pour réduction significative des émissions de CO2 liées à la production de chaleur de son patrimoine immobilier. Pour y parvenir, elle a adopté une stratégie climatique fixant notamment des objectifs de réduction à court et moyen termes.

Lors de rénovations, une attention particulière est notamment portée à l’amélioration de l’efficience énergétique des immeubles et du confort pour les habitants ainsi qu'au maintien d'un loyer raisonnable après rénovation. Depuis 2015, les budgets dédiés aux rénovations visant notamment l’assainissement énergétique du patrimoine immobilier propre et sous gestion ont été augmentés. 

L’assainissement énergétique des bâtiments rénovés s’appuie sur les 3 piliers suivants:

Assainissement énergétique des enveloppes des immeubles

L’enveloppe des bâtiments est traitée de manière globale soit, par l’obtention d’un label, soit à travers une approche pragmatique permettant d’atteindre les standards maximaux fixés par l’Etat de Vaud pour l’octroi des subventions.

Optimisation des installations de production de chaleur et de ventilation

L’optimisation est engagée lors de la mise en service de la production de chaleur et de la ventilation en s’assurant que les réglages des appareils de régulation (courbe de chauffe, pompes de circulation, vannes thermostatiques, etc.) sont conformes aux prescriptions. Enfin, le suivi de la consommation est assuré à travers une plate-forme numérique qui restitue la température moyenne du bâtiment. 

Réduction des vecteurs énergétiques à fortes émissions de CO2

Les énergies renouvelables sont privilégiées dans notre approche du développement durable. Ainsi, le chauffage à distance, le bois, les pompes à chaleur et l’énergie solaire sont mis en œuvre dès que la situation géographique et les aspects techniques le permettent.

 

Promotion des matériaux à impact environnemental modéré

Lors de nouvelles construction ou travaux, la volonté est de promouvoir l'usage de matériaux à moindre impact environnemental. Un immeuble de la CIP a par exemple été réalisé principalement en bois. Ce bâtiment fait partie d’un nouvel éco-quartier appelé « Weidmatt », un des plus grands projets immobiliers construit en bois en Suisse. Découvrez cette construction en vidéo.

En savoir plus sur l'éco-quartier "Weidmatt"

Construire durablement pour l'avenir

La Caisse privilégie une approche sur le long terme. Par la réalisation de nouveaux projets locatifs, la CIP contribue concrètement à réduire la pénurie de logements et assure des rendements. Elle s'engage par ailleurs à construire des logements locatifs à loyer raisonnable.

Rénover de manière proactive 

Nous appliquons par ailleurs une stratégie de rénovation proactive, profitant, lorsque cela est possible, de surélever les immeubles pour créer de nouveaux logements, et mettons l’accent sur le maintien de la qualité des logements, ainsi que la réduction de la consommation énergétique. 

Exemples concrets

Rénovation: Prairie 3bis, Yverdon-les-Bains

Exemple d’une rénovation terminée en 2021 à Yverdon (Prairie 3bis) qui grâce à une rénovation complète de l’enveloppe et des installations techniques va permettre de réduire les émissions relatives de 25 à moins de 15 kgCO2/m2. Une analyse préalable effectuée au travers des 15 indicateurs de la boussole durable, a permis l’amélioration du bâtiment en matière de ESG notamment sur les aspects sociétaux.

1. D'un point de vue environnemental: réduction de 40% des émissions de CO2

  • Isolation accrue des murs et toiture et remplacement des fenêtres par des modèles PVC à triple vitrage
  • Programme d’optimisation Energo
  • Mobilité douce favorisé
  • Perspective du développement du CAD à Yverdon

2. D'un point de vue social: amélioration du confort et de la convivialité

  • Mise en place d’un système de ventilation contrôlée
  • Accessibilité aux PMR valorisée
  • Local de rencontre valorisé
Rénovation: Paine 8, Denges

Exemple d’une transformation terminée en 2021 à Denges (Plaine 8) qui grâce à une rénovation complète de l’enveloppe et des installations techniques va permettre de réduire les émissions relatives de 53  à moins de 10 kgCO2/m2. Une analyse préalable effectuée au travers des 15 indicateurs de la boussole durable, a permis l’amélioration du bâtiment en matière de ESG notamment sur les aspects sociétaux.

1. D'un point de vue environnemental: réduction des émissions de CO de 80 %

  • Isolation accrue des murs et toiture et remplacement des fenêtres par des modèles PVC à triple vitrage
  • Récupération de chaleur sur l’air vicié
  • Raccordement au chauffage à distance alimenté par du bois
  • Mobilité douce favorisé

2. D'un point de vue social: amélioration du confort et de la convivialité

  • Surélévation et création de 4 nouveaux logements à loyers raisonnables
  • Agrandissement des balcons
  • Mise en place d’un système de ventilation contrôlée
  • Aménagement d’une aire de rencontre 
Participation à l’opération Eco-logement, Renens

Comment réduire l'empreinte écologique sur l'environnement de l'habitat et des habitudes de consommation? La Ville de Renens a mis sur pied les opérations ECO-LOGEMENT pour y répondre. Dans le cadre de ce projet, les locataires des immeubles 6-8 et 10 au Sentier de la Gare à Renens, propriétés de la CIP et gérés par Retraites Populaires, ont reçus des informations et des conseils par l’association Terragir à propos des actions possibles à leur niveau.

Cette démarche repose sur une forte implication des locataires et permet de faire découvrir des moyens d’économiser l’énergie et, ainsi, préserver les ressources, sans pour autant se priver. Elle a permis d’obtenir les résultats détaillés ici: Eco-logement Renens