Le Conseil d'administration de la CIP a décidé d'octroyer une allocation unique aux pensionné·e·s. Elle sera versée fin janvier 2024. Le financement de cette allocation est assuré par un prélèvement sur le fonds de solidarité.
Préoccupé par la perte du pouvoir d’achat subi par les personnes pensionnées suite au retour de l’inflation et la hausse généralisée des prix au cours des derniers mois, le Conseil d’administration de la CIP a considéré que la situation exceptionnelle justifiait l’octroi d’une allocation forfaitaire unique aux pensionnés, laquelle serait financée exclusivement par un prélèvement sur le Fonds de solidarité.
Les montants uniques alloués sont les suivants: CHF 1'000.- est destiné aux retraité·e·s et invalides viagers, CHF 600.- pour les veuves et veufs, CHF 200.- pour les enfants, dans la limite du montant de la rente mensuelle.
L'allocation sera versée fin janvier 2024 à toutes les personnes pensionnées présentes dans la Caisse au mois de décembre 2023 et encore bénéficiaires d’une pension pour le mois de janvier 2024.
Le Fonds de solidarité a pour but de venir en aide, dans les cas dignes d’intérêt, aux pensionnés, ainsi qu’aux ayants droit des assurés et pensionnés décédés. Le Fonds de solidarité n’est pas alimenté par des cotisations des salariés et des employeurs et n’est pas pris en compte dans le degré de couverture de la Caisse. Son utilisation est donc sans influence sur l’équilibre financier de la Caisse et ne péjore pas la situation des salariés et des employeurs affiliés à la Caisse.
Le Conseil d’administration tient à préciser que cette opération est unique et ne pourra pas être renouvelée à charge du Fonds de solidarité, puisque la part disponible aura été utilisée.